Les tiges séchées et hachées de miscanthus (Miscanthus) peuvent être utilisées comme paillis dans le jardin (potager), comme matériau de paillage sur les plantes en pot et à la place de la paille dans les enclos pour animaux.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ce paillis composé de tiges séchées et hachées de miscanthus :
- Couvre le sol, ce qui réduit l'évaporation de l'humidité.
- Peut être utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et pour créer des allées. Dans ce cas, veillez à appliquer une couche d'au moins 5 cm.
- Est décomposé par les organismes vivant dans le sol et transformé en nutriments pour les plantes. Contribue également à améliorer la structure du sol.
- Peut être mélangé à d'autres matières organiques de votre jardin, telles que des feuilles ou des déchets de taille. Vous pouvez ainsi créer votre propre paillis polyvalent.
Un sachet de 70 litres suffit pour 1,5 à 2 m² si vous utilisez les copeaux comme chemin ou pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Nous sommes actuellement en train de tester la durée de vie du paillis de miscanthus, mais nous estimons qu'il reste en place environ 5 mois lorsqu'il est appliqué en couche de 4 à 5 cm. En plus de recouvrir le sol et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser, c'est un excellent matériau pour stimuler la vie du sol. Vous contribuez ainsi à améliorer la structure du sol et à former de l'humus.
Origine
Ce miscanthus est cultivé aux Pays-Bas, et sa culture présente de nombreux avantages. Comme il atteint 4 mètres de haut, son rendement est beaucoup plus élevé que celui de la paille (tiges de blé), par exemple. C'est une plante vivace qui ne prolifère pas et ne se dissémine pas, et qui peut vivre jusqu'à 20 ans. Il n'est donc pas nécessaire de semer et de labourer chaque année (ce qui ne serait de toute façon pas une bonne chose), ni de fertiliser souvent, car la plante stocke les nutriments dans ses racines tubéreuses. La culture du miscanthus a des effets bénéfiques sur la structure du sol et peut contribuer à prévenir le compactage des couches profondes. Les champs de miscanthus favorisent également la biodiversité, car les plantes offrent un abri aux lièvres, aux insectes, aux oiseaux et aux souris, entre autres.